Voici un document qui vous permettra de mieux comprendre la note que vous obtenez lors des évaluations en classe de 2nde ou de 1ère en français, quand vous devez réfléchir et composer sur des textes ou des sujets de dissertation.
Les valeurs sont données à titre indicatif et l’amplitude à l’intérieur de la « fourchette » varie en fonction de la qualité d’expression et de la pertinence du propos. Il est évident que de trop nombreuses fautes, qu’elles soient de grammaire ou d’orthographe, ruinent tout propos, fût-il brillantissime !
Note | Commentaires et conseils |
0,5-4/20 | Travail hors-sujet La question et/ou le texte a/ont été mal lu(e/s) et votre travail ne correspond pas du tout à ce qui est attendu. Pour progresser : – Apprendre systématiquement les leçons (registres littéraires, valeurs des temps, figures de style…) et reprendre ce qui a été fait au collège (grammaire, orthographe, conjugaison). – Lire plusieurs fois le texte (3 ou 4 fois) pour être capable de voir le lien qu’il y a entre chaque idée et chaque élément qui le composent. – Lire plusieurs fois et dans leur ensemble les questions pour comprendre la logique du questionnement. – En dissertation (lycée), lire la question attentivement, s’assurer d’avoir compris tous les mots du sujet et de bien comprendre la relation qu’il y a entre les différentes notions. En commentaire de texte, bien établir le lien entre le texte et les registres littéraires. À la maison, le travail avec dictionnaire est indispensable pour s’assurer d’une parfaite compréhension du texte et des questions. |
5-8/20 | Travail trop superficiel Le texte est globalement compris mais les réponses restent trop évasives, manquent de précision. Le travail a peu (pas du tout) de structure : répétition d’idées, sauts du coq à l’âne sans transitions). Aucun ou trop peu d’exemples viennent étayer l’argumentation. Pour progresser : – Travailler plus longtemps au brouillon. Établir un plan de travail précis et cohérent. Les idées doivent s’enchaîner logiquement et sans redites. – Toujours associer, dans vos arguments, le fond et la forme. Un travail exclusif sur le fond aboutira toujours à une paraphrase plus ou moins heureuse, un travail exclusif sur la forme n’a aucun intérêt parce qu’il ne permet pas de mettre le texte en valeur et se résume en général à une liste de remarques (« il y a… », « on trouve… »). – Chacun de vos arguments doit être assorti d’un exemple précisément détaillé (citation commentée en lien avec l’argument en commentaire composé ; exemple littéraire/cinématographique précis et commenté dans la dissertation). – Utilisez, en plus de vos connaissances personnelles, les textes étudiés durant votre scolarité comme exemples dans la dissertation. Ne pensez pas que votre lecteur/correcteur sait ce que vous avez en tête, il/elle ne le sait pas ! |
9-12/20 | Travail correct Votre travail est honorable mais vous êtes resté(e) à la surface des choses sans approfondir vos arguments ni suffisamment expliquer les exemples que vous avancez. Pour progresser : – Essayer systématiquement de pousser votre réflexion un cran plus loin (posez-vous pour chaque argument la question « et alors ? Qu’est-ce que ce que je viens de dire apporte à la compréhension du texte »). – Approfondir le lien entre le fond et la forme dans le texte que vous étudiez. Analyser les faits grammaticaux, stylistiques, rythmiques du texte en plus de la simple analyse lexicale (les mots sont importants, mais les tournures peu habituelles, les figures de style, les singularités du texte le sont aussi et il ne faut pas les négliger). |
13-16/20 | Travail tout à fait honnête Vous avez répondu aux attentes « scolaires » de l’exercice et avez rempli votre part du contrat. Pour progresser : – Travailler votre style : écriture plus dense (plus d’idées moins de mots). – Soyez d’une rigueur martiale tout en restant plaisant à lire – N’hésitez pas à employer un vocabulaire plus recherché, techniquement plus précis (cela aidera à densifier votre écrit). Oser briller ! Montrez que vous savez des choses et que vous êtes capables de mobiliser toutes vos connaissances à bon escient. |
<17/20 | Excellent travail En plus de répondre à la question posée, vous montrez que vous maîtrisez parfaitement la langue et le vocabulaire technique et faites preuve d’une bonne culture générale. Pour progresser : A ce niveau vous savez ce qu’il vous reste à faire pour progresser et vous commencez à savoir que vous ne savez rien ! |
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