La prise de notes et la restitution des notes

La prise de notes

Que ce soit pour garder une trace d’un cours ou d’une lecture, il est nécessaire de prendre des notes. En effet, le cerveau humain n’est pas en mesure de fixer de façon pérenne une information si elle n’est pas réutilisée régulièrement.

Les méthodes de prise de notes sont multiples et c’est à chacun d’entre nous de trouver sa façon de faire qui dépend d’une part de la capacité de mémorisation et de la structure intellectuelle de chacun. Il ne saurait donc y avoir de formule unique valable pour toutes et tous.

Je vous propose ci-après deux méthodes (vous trouverez les outils numériques qu’il est possible d’employer pour les mettre en œuvre sur le site suivant, si vous le souhaitez, mais tout est parfaitement faisable à la main, c’est même mieux).

  • Méthode par puces (“bullet points”)

Il s’agit d’une méthode qui place chacun des éléments de l’exposé les uns sous les autres et l’ensemble est hiérarchisé au moyen de puces (signes dactylographiques), les éléments les plus importants (grandes parties) sont contre la marge et les éléments de moindre importance s’en écartent. Il est bon d’attribuer une puce différente à chaque niveau hiérarchique. On peut aussi varier les couleurs, si cela convient.

Exemple de prise de notes sur la biographie de Montaigne.

Il est inutile de rédiger ces notes, ce ne sont que des « accroches » qui servent à ancrer des éléments à mémoriser, une fois ces éléments en tête, on peut redévelopper le propos.

  • Méthode dite “Cornell” (université des États-Unis) (modèle vierge)

Dans ce cas-là, la fiche est divisée en 4 parties. Le cartouche supérieur permet de savoir d’un coup d’œil de quoi il s’agit. On y note la date de rédaction de la fiche (pour pouvoir la classer efficacement et la compléter éventuellement), le titre (ce dont elle parle) et, dans le cas de la lecture d’un texte, le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre (particulièrement intéressant pour les lectures cursives).

Les deux colonnes centrales servent à la prise de note à proprement parler. Dans la colonne de droite notez les éléments importants du cours/du texte lu. Dans celle de gauche reportez les termes clés et les différentes questions que l’on pourrait vous poser sur ce cours/ce texte.

Le cartouche inférieur sert à faire la synthèse de l’ensemble, les choses à retenir absolument.

Exemple de prise de notes sur la biographie de Montaigne en utilisant la méthode Cornell.

Restituer/Reprendre des notes

Le travail de la prise de notes ne s’arrête pas au cours, il faut ensuite reprendre ces documents pour les clarifier, les expliciter un peu. Cela peut passer par une reprise, sous la même forme, des notes prises sur un nouveau document qui sera plus clair parce que vous ne serez plus dans l’urgence d’une saisie durant le cours. Mais vous pouvez aussi remanier la forme, par exemple, d’une carte mentale (aussi nommée « carte heuristique » ou « mind-map »).

Il s’agit là de placer l’idée principale au centre d’un schéma et de « rayonner à partir de cette idée vers celles qui lui sont immédiatement rattachées. On peut alors préciser chacune des idées en une sous-idée systématiquement rattachée à la précédente. Pour restituer le raisonnement, il suffit de suivre les fils qui réunissent les bulles entre elles et développer l’argumentaire. Il est évident que l’on peut développer autant que nécessaire chacun des points en fonction des connaissances acquises, à acquérir ou de leur complexité.

Carte heuristique présentant la biographie de Montaigne.

Le travail avec des cartes mentales peut aussi, si vous parvenez à vous familiariser avec cet outil, et s’il convient à votre tournure d’esprit, être parfaitement utile pour une préparation de plan de commentaire de texte, de dissertation ou de présentation orale. Dans ce cas, au centre se place le sujet, et chacun des points qui lui sont immédiatement reliés constituent les grandes parties et les niveaux immédiatement inférieurs les sous-parties.

Une réponse sur “La prise de notes et la restitution des notes”

Les commentaires sont fermés.