Les études de Littérature en classe de 1ère sont organisées autour de quatre objets d’étude :
- La poésie
- Les textes argumentatifs
- Le roman
- Le théâtre
Chacun de ces objets d’étude est composé de l’étude d’une œuvre intégrale (dont trois extraits seront présentés à l’oral du bac en fin d’année) et un parcours associé (dont deux textes feront aussi l’objet d’une présentation à l’oral).
Chaque séquence est assortie d’une lecture cursive, obligatoire. J’ai essayé, autant que faire se pouvait, de sélectionner des œuvres d’artistes/auteurs contemporains afin de vous montrer 1) que la littérature est toujours un art vivant et 2) qu’il existe de très belles pièces actuelles qui s’inscrivent dans la continuité des belles œuvres patrimoniales inscrites au programme.
Voici les œuvres intégrales et parcours choisis pour cette année :
- Poésie
- Œuvre intégrale : Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (édition indifférente mais intégrale qui comporte la section « Tableaux parisiens »)
- Parcours associé : « Alchimie poétique – La boue et l’or »
- Lecture cursive : Pierre Lapointe, Les Sentiments humains (2009). Cet album est disponible, entre autres, sur Youtube. Vous trouverez aisément les paroles des chansons de l’album sur internet aussi (ici, par exemple), mais dans un premier temps, prenez le temps et le plaisir de simplement écouter (attentivement) ces chansons et les textes.
- Théâtre
- Œuvre intégrale : Marivaux, Les Fausses confidences (œuvre intégrale, édition indifférente)
- Parcours associé : « Théâtre et stratagème »
- Lecture cursive : Shakespeare, Hamlet (en traduction française bien sûr !)
- Argumentation
- Œuvre intégrale : Rabelais, Gargantua (édition recommandée : Belin – Gallimard [ISBN. 979-1035807214] – de sorte que nous ayons tous la même translation du texte)
- Parcours associé : « Rire et savoir »
- Lecture cursive (au choix des élèves) :
- Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1726)
- Voltaire, Micromégas (1752)
- Romain Puertolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA (2013)
Roman
- Œuvre intégrale : Abbé Prévost, Manon Lescaut
- Parcours associé : « Personnages en marge, plaisir romanesque »
- Lecture cursive (au choix des élèves) :
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1796)
- Jan Carson, Les Lanceurs de feu (2008)
- Jeannette Winterson, FranKISSstein – Une histoire d’amour (2019)
En complément de ces études textuelles s’ajoute la poursuite de l’étude grammaticale entreprise en collège et en classe de 2nde avec en particulier l’étude de :
- l’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique
- l’expression de la négation
- les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de complément circonstanciels
- toute autre notion dont nous pourrons avoir besoin pour l’analyse fine et la compréhension des textes étudiés en classe.
NB1. Lors de l’épreuve, vous pourrez être interrogés sur les éléments des programmes de 2nde et de 1ère.
NB2. Vous trouverez, en suivant le lien suivant, l’ensemble des textes sur lesquels nous avons travaillé cette année et sur lesquels vous pourrez être interrogés lors de la première partie de l’épreuve : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/beG7k8c24wY2Dpq