L’année est organisée autour de l’étude de quatre œuvres au programme, une pour chaque genre littéraire : poésie, théâtre, roman, argumentation. Chacune de ces œuvres est étudiée dans trois perspectives : les épreuves écrite et orale du baccalauréat mais aussi la culture générale et la formation du citoyen.
Pour l’épreuve écrite, les élèves pourront choisir la dissertation sur une des œuvres au programme et le parcours littéraire qui lui est associé.
Pour l’épreuve orale, les élèves seront interrogés sur l’un des seize textes étudiés en classe qui sont des extraits des œuvres au programme et des extraits d’œuvres en lien avec l’objet d’étude. Pour compléter ces lectures obligatoires, les élèves devront lire, de façon autonome, quatre autres œuvres en lien avec les thématiques du programme.
Le programme de lecture pour la classe que je vous propose pour cette année est le suivant (l’ensemble des textes se trouve en suivant ce lien) :
La poésie du XIXe au XXIe siècle. Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai – Parcours : Émancipations poétiques
- Poèmes étudiés :
- Arthur Rimbaud, « Le Mal »
- Arthur Rimbaud, « Rages de César »
- Arthur Rimbaud, « Vénus anadyomène »
- Georges Fourest, La Négresse blonde, « Le Cid »
- Lectures cursives (une au choix) :
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)
- Georges Fourest, La Négresse blonde (1909)
- Hoshi, Cœur parapluie (2023)
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle. Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour – Parcours : Les jeux du cœur et de la parole
- Extraits étudiés :
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, I, 2 (extrait)
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, III, 3 (extrait)
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, III, 8 (extrait)
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 7 (extrait)
- Lectures cursives (une au choix) :
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1774)
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897)
- Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve (1950)
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle – Abbé Prévost, L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut – Parcours : Personnages en marge, plaisir romanesque
- Extraits étudiés :
- Abbé Prévost, Manon Lescaut, Incipit (extrait)
- Abbé Prévost, Manon Lescaut, Première rencontre entre des Grieux et Manon
- Abbé Prévost, Manon Lescaut, Retrouvailles à Saint-Sulpice
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, Rencontre avec Mme Arnoux
- Lectures cursives (une au choix) :
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1796)
- Jan Carson, Les Lanceurs de feu (2008)
- Jeanette Winterson, FranKISSstein (2019)
La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Étienne de La Boétie, Discours sur la servitude volontaire – Parcours : “Défendre” et “entretenir” la liberté
- Extraits étudiés :
- Étienne de La Boétie, La Servitude volontaire, « Mais ô bon Dieu »
- Étienne de La Boétie, La Servitude volontaire, « Or ce tyran seul »
- Étienne de La Boétie, La Servitude volontaire, « Pauvres et misérables peuples »
- Jean de La Fontaine, Fables, III, 4, « Les Grenouilles qui demandent un roi »
- Lectures cursives (une au choix) :
- Henry D. Thoreau, La Désobéissance civile (1849)
- Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950)
- Umberto Eco, Reconnaître le fascisme (1995)
- Stéphane Hessel, Indignez-vous (2010)