Écriture d’invention – Montaigne « Des Cannibales »

À la fin de l’essai « Des Cannibales », Montaigne donne la parole aux « sauvages » venus en Europe. Il rapporte alors la conversation qu’ils ont eu avec le roi de France et les courtisans qui l’accompagnaient (dont Montaigne lui-même).

Montaigne dit ne se rappeler que deux des trois éléments relevés par les « sauvages » :

« Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable. Ils répondirent trois choses, dont j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ».

Vous rédigerez cette « troisième chose admirable » que les sauvages ont dite au roi et à sa cour. Souvenez-vous qu’admirable signifie « que l’on peut admirer », « qui suscite l’étonnement », ce que vous décrirez ne peut donc pas être un élément trivial.

Pour ce faire, vous vous appuierez sur vos connaissances des essais « Des Cannibales » et « Des Coches » (c’est-à-dire que vous pouvez vous inspirer d’éléments par ailleurs mentionnés par Montaigne) et de ce que vous savez du contexte historico-politico-philosophique de l’écriture de ce texte.

L’objectif est, aussi, d’imiter, dans la mesure du possible, le style de Montaigne. Vous pouvez donc tâcher d’employer des phrases complexes (bien construites évidemment), de procéder à quelques digressions, mettre en place des analogies, des oppositions, jouer sur l’ironie du propos ou de la situation… comme nous l’avons vu lors des explications de textes. Votre travail pourra être mené soit au discours direct, soit – comme le fait Montaigne – au discours indirect.

Votre travail comptera entre une vingtaine et une trentaine de lignes et devra m’être rendu de façon manuscrite le lundi 25 janvier prochain.