Voici quelques éléments pour vous aider à entrer dans l’œuvre que nous allons étudier et vous en « faciliter » la lecture.
Vous pouvez, comme pour Montaigne, écouter un enregistrement audio du roman, par exemple celui-ci :
Mais, Vous pouvez, avant tout, commencer par écouter/lire quelques résumés (par exemple celui qui se trouve aux pages 194-197 de l’édition à partir de laquelle nous travaillerons).
En premier lieu je vous recommande celui-ci qui est très bon (et drôle), parce qu’il est du divin Jean Rochefort, mais il vous faudra vous accrocher pour comprendre l’ensemble du texte (l’argot est omniprésent) :
Ensuite (ne vous fiez pas au quinzième degré de la première minute), je vous recommande ce résumé très détaillé (et sérieux nonobstant les apparences) en deux parties :
Dans un autre registre, vous pouvez parcourir cette rapide BD qui permet, au moins, de fixer rapidement les différentes étapes du récit.




Enfin, je vous l’ai déjà signalée, vous pouvez visionner l’adaptation cinématographique que Christophe Honoré a fait de La Princesse de Clèves en 2008, avec son film La Belle personne. Il s’agit d’une transposition à l’époque moderne, dans un lycée parisien, de l’intrigue écrite par Madame de Lafayette.
En ce qui nous concerne, nous produirons, en classe, un résumé collaboratif de cette œuvre avant que vous ne commenciez la lecture de l’œuvre intégrale par vous-mêmes.
Une réponse sur “« La Princesse de Clèves » – Entrer dans l’œuvre”
Les commentaires sont fermés.