Le brouillon est une étape indispensable pour rendre un travail organisé et bien structuré. Il permet :
- d’analyser finement le sujet proposé ;
- de dégager les multiples idées qui peuvent se rattacher au sujet ;
- d’organiser ses idées les unes par rapport aux autres ;
- de répertorier les exemples susceptibles de servir à illustrer vos arguments ;
- d’avoir une vision synthétique et progressive du travail à rendre (indispensable pour l’oral) ;
- de rédiger intégralement l’introduction et la conclusion pour n’avoir qu’à les recopier sans se soucier de les improviser lors du passage au propre.
Le travail au brouillon, doit occuper environ les deux-tiers de votre temps de travail soit :
- 40 minutes pour une épreuve d’une heure
- 1h10 pour une épreuve de deux heures
- 2h pour une épreuve de trois heures
Ce que n’est pas le brouillon
une version rédigée de votre travail que vous recopiez au propre (vous n’en aurez pas le temps)
Nota bene
Il faut distinguer le brouillon pour une épreuve en temps limité et celui pour une épreuve à la maison en temps potentiellement « infini ».
– A la maison : brouillon d’étude du sujet > brouillon rédigé pour correction > copie au propre
– En classe : brouillon d’étude > rédaction directe au propre (sauf introduction/conclusion)
Règles de base du travail au brouillon
- Ritualiser le brouillon : toujours faire la même chose (quand votre méthode sera sûre)
- N’écrire que sur un côté de la feuille, pour éviter d’oublier des éléments lors de la rédaction
- Numéroter les pages, pour pouvoir réorganiser la liasse en cas de mélange intempestif
- Consacrer une page de brouillon à chaque partie, une page pour l’introduction et une pour la conclusion
Analyse du sujet (pour la dissertation)
- Recopier le sujet seul au centre d’une page (format paysage), de façon aérée et lisible mais sans couper les groupes de mots (nom/adjectif ; verbe/complément…)
- Repérer (souligner, encadrer, entourer, surligner…) les mots et groupes de mots importants
- Définir, faire les remarques nécessaires sur chacun de ces mots/groupes de mots (qu’est-ce que cela implique ? qu’est-ce qui est sous-entendu ?)
==> Vous devriez commencer à pouvoir dégager une problématique
Sur une autre feuille
- Noter, sans chercher encore à les organiser, vos idées ou exemples.
- Regrouper les idées en fonction de thèmes que vous aurez dégagé de votre analyse du sujet ou que vous aurez repéré dans le texte (pour le commentaire de texte).
==> Formaliser une problématique qui vous permette de reprendre
les différents thèmes définis précédemment.
- Établir le plan détaillé de votre travail : une page par partie, noter clairement les arguments (semi-rédigés) et les exemples qui les accompagnent ainsi que les éléments d’interprétation
- Rédiger les transitions entre chacune des parties à la fin de la page consacrée à chacune
- Rédiger intégralement l’introduction et la conclusion de votre travail
PAUSE
(si vous avez besoin d’en faire une)
Recopier au propre votre travail, au pas de course, si vous devez faire une pause, faites-la en milieu de phrases, il sera plus facile de retrouver le fil de votre pensée ainsi (c’est ce que faisait Hemingway)